retour
a la liste

-league-

Votre
Mission

L’AwAC a créé des calculateurs carbone personnalisés, pour les ménages, les entreprises ou encore les communes.

Allez, je fonce ! Comme Super Héros, je veux mieux comprendre mes impacts. Je me rends sur le site de l’AwAC  et je calcule mon propre bilan carbone pour mieux cibler mes actions de réduction. C’est gratuit et ça peut rapporter gros, pour la planète, ma santé et mon portefeuille !

Le bilan carbone d’un citoyen belge est de 21 tonnes de CO2e par an

storage/action/11/qCE0eaH5QFBORI1VhSSCgtnwUpwF1VINK3wcoWKO.jpeg
(sur la base de l’étude belge la plus récente, effectuée en Flandre). C'est une estimation de la quantité de gaz à effet de serre émise en moyenne chaque année dans l'atmosphère dont notre mode de vie est responsable.

Pour limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C, la quantité moyenne de CO2e à ne pas dépasser par personne devrait être de 2 tonnes de CO2e par an, à l’horizon 2050. Sacré défi, car il y a donc une grande marge de progression pour parvenir à décarboner notre mode de vie !

Mais nous n’avons pas tous le même mode de vie et donc pas tous le même impact carbone. Le bilan carbone est un outil qui permet de calculer le CO2e de votre famille, de votre entreprise ou de votre commune. Réaliser son propre bilan carbone est une manière de comprendre où son mode de vie est le plus impactant, et sur quels aspects mettre la priorité dans nos efforts de réduction.

comment

on calcule ça ?


Je calcule moi-même mon propre bilan carbone grâce aux outils de l’AWAC.