retour
a la liste

-league-

Votre
Mission

Privilégier l’achat d’électricité verte, c’est facile, ce n’est pas plus cher et ça peut rapporter gros pour le climat ! En Super Héros, je le fais chez moi, mais mon rêve avoué c’est que les organisations qui me connaissent (association, entreprise, club, commune) en fassent de même !

Avec mon organisation, nous commençons par changer de fournisseur pour lui préférer un fournisseur d’électricité verte pour nos kWh annuels.

Sur notre lancée, nous pouvons aller encore plus loin, en rejoignant une centrale d’achats ou une coopérative locale de production d’électricité verte. Et s’il n’y en a pas dans le coin, pourquoi ne pas en créer une ?

Et hop ! La planète compte 60,28 tonnes de CO2e en moins sur un an !

L'électricité est produite par conversion d'autres formes d'énergie en énergie électrique

storage/action/42/TMA7I8wbCFTfp3CjAjfEU2KktOZtWgUK3HlkMRa8.jpeg
  • les centrales au charbon et au gaz émettent d'importantes quantités de CO2e;
  • un des enjeux admis pour le XXIe siècle est celui d'une production à partir de ressources propres, fiables, sûres et renouvelables tels que éoliennes, barrages hydrauliques, panneaux photovoltaïques…  

Dans ce contexte, il est important de réduire sa consommation électrique et, pour la part résiduelle, d’inciter les producteurs d'électricité à augmenter la production d’électricité « verte », c’est-à-dire d’origine renouvelable.

comment

on calcule ça ?


Un kWh d’électricité grise en Belgique équivaut à 0,3087 kg de CO2(source : Awac)

Un kWh d’électricité verte en Belgique équivaut à 0,0073 kg de CO2(source : Awac)

Tonnes de CO2e évitées = [200000 kWh * (0,3087 – 0,0073)] / 1000]