retour
a la liste

-league-

Votre
Mission

Comme je le fais déjà pour moi, il ne m’est pas difficile d’expliquer à mon entourage le pourquoi du comment… Il s’agit de réfléchir à la destination des placements financiers puisque ceux-ci peuvent financer des activités économiques fortement carbonées. Par exemple des mines de charbon ou des infrastructures pétrolières… Et ce serait vraiment bien que le gestionnaire financier de mon organisation y soit aussi sensibilisé… En tant que Super Héros, je m’en charge ! À titre d’exemple, on pourrait placer euros dans des produits financiers plus durables.

Et hop ! La planète compterait 90 tonnes de CO2e en moins sur un an !

On a souvent des difficultés pour se le représenter, mais déposer ou placer de l’argent dans une banque a des impacts, y compris en termes de CO2e.

storage/action/38/3jL5MByNPvoK8VOZ8qeVtwa1w2udqfqhEcrMURxQ.jpeg

En effet, votre banque va utiliser cet argent pour financer des activités économiques et ainsi elle-même gagner de l’argent sur le taux de prêt de votre argent (qui est plus élevé que l’intérêt que vous recevez pour votre dépôt).

Mais, si la banque ne se pose pas de questions autres qu’économiques, et ne réfléchit notamment pas à l’impact carbone de l’activité qu’elle soutient, il y a fort à parier qu’une partie de vos finances soutient des activités fortement carbonées (mines de charbon, infrastructures pétrolières, ...) qui émettent des gaz à effet de serre et ont un impact sur le réchauffement de la planète.

comment

on calcule ça ?


1000 euros placés sur un compte ou livret d’une banque « classique » est responsable de 900 kg CO2e. (Source :étude française sur la gestion « carbonée » des placements des banques)

Tonnes de CO2e évitées = [(100000 * 900) / 1000 /1000]