retour
a la liste

-league-

Votre
Mission

Les achats en ligne c’est bien pratique, mais qu’est-ce qui se cache derrière ? Je suis un Super Héros qui est aussi futé et j’y vais mollo avec mes achats en ligne. Je commande juste ce qu'il me faut pour éviter les retours inutiles et je groupe mes achats. J’évite aussi les livraisons en 24h qui génèrent plus de trafic dans les airs et sur les routes.

Mais j’aimerais que cela inspire les autres aussi… Au sein de mon organisation on pourrait facilement supprimer livraisons express sur l’année.

Et hop ! La planète compte 1,975 tonnes de CO2e en moins sur un an !

Les commandes en ligne c’est bien pratique, mais la tendance à vouloir tout, tout de suite a des impacts cachés puisque les objets commandés doivent m’être livrés chez moi.

storage/action/48/3svcqkLPtmnbTHMZK0KxiPtunBILHfIB5cn33nP3.jpeg

En Europe, le transport (de marchandises et de personnes) est responsable de 25% des gaz à effet de serre.

Et l’OCDE préconise des actions vigoureuses pour éviter que l’impact du transport (de marchandises et de personnes) ne continue d’augmenter d’ici 2050.

Les achats avec livraisons express contribuent à augmenter cet impact. 

comment

on calcule ça ?


Les grands acteurs de la vente sur l’Internet effectuent leur livraison depuis un dépôt central, qui n’est généralement pas situé en Belgique. Il y a donc une partie de la livraison (typiquement 700 km) effectuée en avion le soir même de votre commande, et puis le reste en camion de livraison le lendemain matin (de l’ordre de 100 km pour faire la boucle de livraison).

Un véhicule utilitaire léger (express, ramasse distribution, colis) a un impact de 1,2 kg de CO2e par tonne.km (Source : Base cabone Ademe) .

Un avion de transport de marchandises pour des trajets de moins de 1 000 km a un impact de 4,53 kg de CO2e par tonne.km (Source : Base cabone Ademe).

Nous prenons l’hypothèse d’un colis type de 3 kg (un dossier par courrier express pèse de l’ordre de 300 g, des colis plus importants jusqu’à 10 kg).

Tonnes de CO2e évitées = [200 * 3/1000 * (700 * 4,53 + 100 * 1,2) / 1000]