retour
a la liste

-league-

Votre
Mission

J’ai calculé mon bilan carbone et je le réduis le plus possible. Pour être un Super Héros qui veut toujours frapper plus fort sur la tête du réchauffement climatique, je compense volontairement tout ou partie de mes émissions sur le site des Nations Unies dédié à la compensation carbone. 

Attention ! Je sélectionne uniquement des projets qui font sens pour moi. Hé oui… On ne devient pas un Super Héros en un seul clic !

La compensation des émissions de CO2e consiste à financer des projets permettant d'économiser une quantité de CO2e équivalente au CO2e que l’on n’a pas pu ou pas voulu réduire.

storage/action/36/W1UusEsn5xEXNneOFhwECtOSDcJZMolPeYR6A9Ro.jpeg
On peut donc même choisir d’être neutre au niveau de ses émissions en recourant à la compensation pour l’intégralité de ses émissions.

Mais il ne faut pas se mentir, la compensation carbone, qui est une petite contribution financière de quelques euros, ne doit pas être une excuse pour ne pas diminuer effectivement ses propres émissions de CO2e. 

C’est pourquoi les projets que l’on finance doivent être triés sur le volet pour assurer de réels bénéfices pour le climat et, de manière plus générale, pour le développement durable des pays où ils sont localisés.

Devenir neutre au niveau carbone en recourant à la compensation carbone est donc un petit pas, mais un pas dans la bonne direction.

comment

on calcule ça ?


C’est le résultat du calcul que j’ai effectué dans la Mission Bilan Carbone.