retour
a la liste

-league-

Votre
Mission

Je suis un Super Héros qui aime la fête. Mais pas n’importe comment !

Je sélectionne évènements que j’organise ou auxquels je participe en fonction de leur niveau écologique (zéro déchet, accessibilité en transports en commun ou autre mobilité douce, alimentation bio et équitable, compensation carbone). En plus, j'embarque amis à faire de même. Tous des Supers Héros, je vous le dis !

Et hop ! La planète compte 0,74 tonnes de CO2e en moins sur un an !

Toute activité, quelle qu’elle soit, a un impact CO2e dès lors qu’elle fait appel d’une manière ou d’une autre à de l’énergie.

storage/action/60/qQfAVj0uYxFsOYH8FqupENM2dsWOvlGdJPfCUb1K.jpeg
Il y a d’une part l’énergie d’usage (celle consommée pendant l’activité ou l’événement) comme l’électricité nécessaire à l’éclairage ou au fonctionnement de l’amplificateur musical et des enceintes acoustiques, ou les carburants consommés pour se rendre au lieu de l’activité.

Et il y a l’énergie grise qui a servi à produire les objets utilisés, depuis l’amplificateur jusqu’au type de vaisselle utilisée, au type de décor ou de tapis… et surtout au fait de prévoir que tout cela soit réutilisable ou immédiatement jeté après l’activité.

comment

on calcule ça ?


Si on considère un événement tel un festival de musique, un travail de fin d’études qui a comparé plusieurs festivals voit une différence allant de

  • 20 kgCO2e /festivalier et par jour pour un festival « ordinaire »,
  • à 5,2 kgCO2e /festivalier et par jour pour un festival éco-responsable.
Tonnes de CO2e évitées = [(20-5,2) * 5 * 10 /1000]