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Mission

La mode, très peu pour moi… Donc mes appareils je les garde jusqu’au bout. Et mon smartphone de 2 ans, à l’inverse de la moyenne des consommateurs européens, je le garde au minimum ans !

Et hop ! La planète compte 0,095 tonnes de CO2e en moins sur un an !
You hou ! Mon bilan carbone de Super Héros Carbone a diminué de 0,5 %.
(sur la base de l’étude belge la plus récente, effectuée en Flandre, et qui estime le bilan carbone d’un citoyen belge à 21 tonnes de CO2e par an).



Réparations impossibles, produits ultra-fragiles, batteries irremplaçables, réparations hors de prix, manuels de réparation introuvables... Le constat dressé sur la stratégie d'obsolescence programmée des grandes marques high-tech est très sévère !

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L'obsolescence programmée est définie comme « l'ensemble des techniques par lesquelles un fabricant vise, notamment par la conception du produit, à raccourcir délibérément la durée de vie ou d'utilisation potentielle de ce produit afin d'en augmenter le taux de remplacement. »
Réparations impossibles, produits ultra-fragiles, batteries irremplaçables, réparations hors de prix, manuels de réparation introuvables...
Mais il existe aussi d’autres formes d’obsolescence, dont celle dite « psychologique » lorsque le marketing nous incite à volontairement nous séparer d’un objet parfaitement fonctionnel parce que son successeur est « tellement mieux ».

comment

on calcule ça ?


  • Un euro investi dans l’achat de matériel informatique émet 0,917 kg de CO2e. (source : Base cabone Ademe)
  • Le prix moyen d’un smartphone est de 345 €,
  • Ce qui revient donc à 345 * 0,917 = 316 kg CO2e émis sur la durée de vie d’un smartphone.
  • Tonnes de CO2e évitées = 316 * (1 / 2 années - 1/5 années d’amortissement à la place)  / 1000