retour
a la liste

-league-

Votre
Mission

Et glou et glou et glou, je suis un Super Héros assoiffé de mener partout des petits gestes utiles, à la maison, au bureau, à la salle de sport.

Finis ces emballages jetables, j'utilise désormais du matériel réutilisable comme une boîte à tartines, une gourde, une carafe. Et je bois l'eau du robinet, plutôt que de l'eau en bouteille !


Et hop ! La planète compte 0,022 tonnes de CO2e en moins sur un an !
You hou ! Mon bilan carbone de Super Héros Carbone a diminué de 0,1 %.
(sur la base de l’étude belge la plus récente, effectuée en Flandre, et qui estime le bilan carbone d’un citoyen belge à 21 tonnes de CO2e par an).


Boire de l’eau en bouteille n’est pas anodin au niveau de l’impact climatique

storage/action/16/71Y8nLnhUYOYxEAG7hDsxTukGFJRBYZLGj3CGcRm.jpeg
Les emballages ont un impact sur l’environnement, en ce compris en termes de gaz à effet de serre. Il faut en effet de l’énergie pour les produire (approvisionnement des matières premières et processus de fabrication) et à nouveau de l’énergie pour les collecter et les traiter sous forme de déchets.
Acheter en vrac, utiliser une boîte à tartine, une gourde sont autant de moyens d’éviter ces emballages.
Ainsi par exemple boire de l’eau en bouteille n’est pas anodin au niveau de l’impact climatique : cette eau minérale, il faut la pomper, la traiter, la transporter, la mettre dans une bouteille qu’il a fallu produire, la vendre, et recycler les déchets (à moins qu’il ne s’agisse d’une bouteille consignée en verre qu’il faut alors ramener au centre de lavage et préparer pour son usage suivant).

comment

on calcule ça ?


  • En moyenne chaque Belge consomme 116 litres d'eau en bouteille par an
    (Source : FIEB - Industrie belge des Eaux et Boissons rafraichissantes, 2013)
  • La fabrication, l’emballage, le transport, le pompage… pour une bouteille d’eau minérale d’un litre sont responsables de 0,19 kg de CO2e/an
    Source : concordance entre les bilans carbones de grands producteurs d’eau en bouteille belges et français)
  • Tonnes de CO2e évitées = 0,19 * 116 /1000